Votre nouveau rendez-vous Meet & Greet, 1ère invitée Lisa Sanchis, portrait…Gagnez un exemplaire de son ouvrage!

 

 

Meet&Greet est votre nouveau rendez-vous du mardi. Mise en lumière par une interview d’une auteur, styliste, créatrice… que vous pouvez retrouver en boutique. 

Notre première invitée est Lisa Sanchis, auteur du livre de couture « Déco ludique pour chambre d’enfant ». Voici son portrait à travers une interview découverte. 

 

 Gagnez un exemplaire! La marche à suivre c’est juste en dessous…

Notre page Facebook Fifi Jolipois 

                                                                                                                                                                                                          PORTRAIT

 

Qui êtes vous Lisa Sanchis?
Je suis graphiste concepteur, diplômée de l’ESAG Penninghen en 2009. J’ai 28 ans et habite Montreuil à côté de Paris. Je travaille en free-lance pour l’édition principalement.
2- Comment êtes-vous devenue créatrice de patrons de couture? Vous êtes également graphiste/designer il me semble un enchainement logique de passer à la créativité par la couture ou une passion de toujours? 
La couture est venue à moi un peu par hasard. Pour ainsi dire, je n’avais jamais touché à une machine à coudre avant 2007 !
C’est un projet de photographie pour l’école qui m’a mis dans le bain. J’avais envie de fabriquer des déguisements d’animaux pour mes modèles et pour cela, j’ai découpé de vieux t-shirts que j’ai cousu à la main pour en faire des cagoules. À ce moment là, j’avais déjà une prédilection pour le travail en volume, mais le tissu était un simple médium comme peut l’être l’argile ou le papier. Puis, j’ai pris tellement de plaisir à réaliser ce projet et les retours ont été si positifs que j’ai commencé à mettre de la couture dans mes travaux toutes matières confondues, jusqu’à mon diplôme qui consistait en la création d’objets sur le thème d’Alice au Pays des merveilles. Entre temps j’avais fait l’acquisition d’une machine et mon niveau s’était amélioré… 
Au sortir de l’école, mes premières commandes sont venues naturellement de l’édition jeunesse. Etudiante je rêvais de devenir illustratrice de livres pour enfants, et j’avais donc fait des stages dans ce domaine. On m’a d’abord confié la conception de livres d’éveil en tissu (façon de combiner mes qualifications de graphiste/designer et mon penchant pour le textile), puis au fil des rencontres des projets de livres de couture en tant qu’auteur.
3- Comment définiriez vous l’esprit de vos modèles dans « Déco ludique pour chambres d’enfants? »
Je dirais un esprit décalé et ludique, emprunt d’humour et de poésie… Mais surtout un esprit de fantaisie, car j’ai toujours envie d’étonner, de surprendre avec mes créations. J’aime par exemple les objets qui ont une double fonction: « c’est une plante, mais… Tadaa c’est aussi une tirelire ! » « c’est un plaid, mais… Incroyable, quand on le met sur le dos on se métamorphose en éléphant ! » Les objets d’une chambre d’enfant sont ce genre d’objets, car un enfant adore détourner ce qu’il trouve de sa fonction première pour s’en servir de jouet, pour s’inventer des histoires. J’avais typiquement envie que mes créations suscitent cette émulation enfantine, cette étincelle.
4- Quelles ont été vos inspirations?
Tout bêtement l’enfance… La mienne (si tant soit peu qu’elle soit vraiment finie dans ma tête), celle de mes parents, celle de mes grands parents, celle des enfants d’aujourd’hui. Rien ne vaut par exemple les magazines Milk et Doolitlle, ou une visite au salon Playtime pour être au fait des dernières tendances ! 
5- C’est votre 8ème ouvrage, y a t-il un lien conducteur entre eux?
Tout à fait, puisque c’est souvent une commande qui en amène une autre. Ce n’est pas un hasard si je fais un livre de couture pour apprendre à fabriquer des livres en tissu (Mes livres en tissu aux Editions Mango pratique) après en avoir conçu et illustré plusieurs pour les Editions Tourbillon (Une souris verte, Promenons-nous dans les bois …)
6- Quel est votre blog préféré?
Pour n’en citer qu’un : My Milk Toof. Quel bonheur ! Quel poésie ! C’est Inhae Lee, une californienne d’origine sud-coréenne qui tient ce blog qui raconte en photos les aventures de deux petites dents de lait. C’est elle qui fait tout: la fabrication des personnages et des accessoires miniatures, l’écriture des scénarios, les prises de vue… Je suis fan et j’ai d’ores et déjà commandé pour Noël son deuxième livre qui vient de sortir. Allez vite découvrir si vous ne connaissez pas !
7- Parlez nous un peu des dessous de  » Lisa’s factory » ou bien de « Lisa Sanchis » (une anecdote ou un petit secret sur les coulisses de ton blog-atelier)

Petit secret pour des prises de vue réussies : l’assistant Plante verte ! Quand je prend des photos et que je suis obligée de poser devant l’objectif pour présenter une création, je me sers du dragonnier de Madagascar qui est dans mon atelier et qui fait à peu près ma taille pour faire la mise au point. Quand c’est fait, je bloque les réglages, je déclenche le retardateur et prend la place de Mr Plante. Il n’est pas très bavard, mais très utile !

8- Enfin, votre conseil pratique à nos lectrices? (une astuce ou un conseil couture créatif ou technique qui peut sauver une vie!)
La première chose qui me vient à l’esprit c’est une technique non-conventionnel pour broder de jolies lettres sur du tissu (et ce, en utilisant une machine à coudre mécanique qui n’a donc pas de programme magique pour ça) Je commence par imprimer mon texte à l’envers sur du papier très fin. Il est très courant que dans les options papier d’une imprimante on trouve « transfert pour tee-shirt ». Cet option permet d’imprimer à l’envers sans utiliser de logiciel tel photoshop. Ensuite, je fixe mon morceau de papier sur l’envers du tissu avec des épingles et je couds en suivant le contour des lettres, l’aiguille perçant le papier au fur et à mesure (j’actionne la machine à coudre à la main pour être précise). C’est une technique un peu barbare, et qui demande de la patience mais le résultat n’est jamais décevant.

7 Comments

  • Répondre octobre 1, 2013

    Bric'n'Broc

    Super idée ces Meet&Greet! Et belle découverte pour cette première rencontre! Hâte de voir les prochaines!

  • Répondre octobre 1, 2013

    Elo

    J’avais repéré ce livre dans votre boutique la semaine dernière 😉
    Merci pour le concours.
    Alors ma chambre elle était avec un papier peint nuages bleu et corail, un plafonnier recouvert de dentelle et un lit ancien avec un énorme édredon. Bref old school! Ma mère aurait bien eu besoin d’un tel livre pour customiser tout ça ;-))))

  • Répondre octobre 2, 2013

    Vikie

    Oh justement je me rends en boutique demain (un mois que j’ai pas pu y aller), j’espère y trouver le livre histoire de le feuilleter car il me semble très prometteur.
    Ma chambre d’enfant était toute simple, seul la commode avait été customisé par ma mère avec des fleurs en relief. La commode est toujours là, elle me suit partout et surtout jamais au grand jamais je ne l’ai repeinte.
    Pour le relais, c’est ici : https://www.facebook.com/chen.zappi.7/likes
    Merci ^^

  • Répondre octobre 11, 2013

    Marion

    Super ce jeu!!! Merci beaucoup, le livre a l’air super!

    Ma chambre était un peu triste, peu de place et il fallait partager l’espace avec ma petite soeur! nous avions un lit superposé rose que papa nous avait fait, j’étais en haut elle était en bas, il y avait aussi une grande armoire et moins d’un mettre entre le lit et l’armoire pour passer et donc jouer!!! Mais de très bon souvenir quand même!!!

  • Répondre octobre 11, 2013

    Delphine

    J’avais pas vu le jeu… Je suis fan de Lisa Sanchis et comme je n’ai pas encore craqué pour son livre (mon anniversaire est le mois prochain…), je tente ma chance à la dernière minute…
    Ma chambre d’enfant déjà je ne l’ai eu qu’à 6 ans (avant dans celle de papa et maman car pas de place dans la maison…) et ensuite elle était assez classique avec une tapisserie gaufré bleu et rose avec des fleurs… Un grand lit 2 places (que j’ai toujours aujourd’hui…) et mes jouets bien sur 😉

  • Répondre octobre 11, 2013

    Julie

    J’ai beaucoup déménagé étant enfant, du coup je n’ai pas eu une jolie chambre, mais plutôt plusieurs très classiques. Seul point commun entre elles : leur coté caverne d’Ali Baba (pour moi et mon sens inné du « non rangement »)

Leave a Reply

*