Meet & Greet: Nadia Crétin – Léchenne alias « ittybitty »

Peut être que ce nom là ne vous dit rien, mais les tricoteuses d’entre vous connaissent sûrement ce blog incontournable: ittybittyblog. Et bien, c’est Nadia! une tricoteuse hors pair qui vient de sortir son premier ouvrage entièrement dédié à nos petits bouts (modèles pour bébés de 0 à 6 mois), et, accessibles à tous!!! « Layette » aux éditions Hachette.

A son tour, Nadia s’est gentiment prêtée au jeu de nos petites questions pour un « interview exclusif Fifi jolipois »:
Qui êtes vous Nadia Crétin-Léchenne? 
J’ai 35 ans, je vis en Suisse, je suis mariée… et je suis avant tout une mère au foyer ! J’ai 6 enfants – 3 filles et 3 garçons – qui ont entre (presque) 15 et (presque) 3 ans et prendre soin de cette « petite » tribu demande pas mal d’énergie 😉 Heureusement j’ai la chance d’avoir un mari formidable – agriculteur – qui m’aide beaucoup, ainsi je trouve toujours assez de temps dans mes journées pour prendre mes aiguilles ! 
Comment êtes vous devenue auteur/designer tricot? J’ai été contactée au printemps 2011 par les éditions Hachette. Ils cherchaient un auteur pour faire un livre de layette et mon blog avait retenu leur attention. Il y a eu quelques mails, puis des coups de fils… Je me souviendrai toujours de ce premier contact téléphonique, j’en étais toute tremblante, c’est un rêve qui prenait forme ! Et puis le thème « imposé », la layette, c’est quelque chose que j’aime tricoter depuis toujours, alors c’était une sorte de cerise sur le gâteau d’avoir été choisie pour ce thème précis. Il m’a fallu quelques temps pour vraiment réaliser que tout ceci était entrain de se réaliser « pour de vrai »… et quelle émotion quand j’ai eu le livre entre les mains, c’est pour moi un véritable cadeau de pouvoir vivre tout ça.

 

Comment définiriez vous l’esprit de vos modèles de tricot dans « Layette »: Simple et chic ? J’ai beaucoup repensé à ma propre expérience avec mes enfants, à ce que j’avais aimé leur mettre quand ils étaient bébés. J’ai privilégié les lignes simples, les formes pratiques mais en essayant toujours d’ajouter un petit « truc en plus » pour que le modèle soit joli et intéressant à tricoter. Et puis comme ce livre est avant tout destiné aux débutantes, je voulais leur simplifier la vie au maximum introduisant des techniques parfois méconnues mais qui changent vraiment tout : le top town par exemple, qui élimine la phase parfois délicate des finitions a été une révélation pour moi à l’époque où je l’ai découvert… j’avais envie de partager ça !

 

Vos inspirations? Il y en a beaucoup… je lis pas mal de blogs, je suis très assidue sur ravelry, ça apporte pas mal d’eau à mon moulin 😉 Parmi les créateurs de tricots que j’admire il y a bien sûr Veera (du blog 100%rain) et Jared Flood (de brooklyntweed), mais aussi Gudrun JohnstonYsoldaKate Davies… je pourrais en citer plein en fait 😉 Et du côté francophone je suis archi-fan du travail de Solenn (de rerum natura)… A part ça je suis aussi très inspirée par la nature. Je vis en pleine campagne, avec la forêt juste à ma porte et le rythme des saisons est très marqué… je remarque de plus en plus combien mes envies et mes inspirations sont liées à tout ça !

Votre blog préféré? Juste un ? Ouille, c’est difficile… peut-être celui d’Alicia Paulson (http://rosylittlethings.typepad.com/posie_gets_cozy/parce qu’elle a un sens esthétique qui m’impressionne. J’adore l’ atmosphère qui se dégage de ses photos, c’est un régal pour les yeux. Et puis c’est une créatrice accomplie. Je l’admire beaucoup.

Parlez nous des « dessous » de ittybitty: Il y a quelques semaines encore, beaucoup de mes proches ne connaissaient rien de ma passion pour le tricot. C’est récemment, avec la publication du livre que les choses ont été mises en lumière. J’avais peur de ne pas être à l’aise avec ça. Jusqu’ici il y avait une vraie frontière entre ma vie réelle et mon blog, et j’aimais avoir ce petit « jardin secret ». Maintenant la frontière est de moins en moins nette, les liens se croisent et se mélangent… et finalement pour le moment cela se passe très bien 😉

 

Enfin, votre conseil pratique à nos lectrices? Je sais que ça va paraître rabat-joie, mais franchement le truc qui a tout changé pour moi c’est quand je me suis mise à faire des échantillons ! Ce truc-là peut vraiment faire la différence, et c’est aussi une manière de mieux se connaître soi-même en temps que tricoteuse. Ainsi on apprend à prendre en compte notre propre manière de tricoter, et je le redis, ça change tout !

Et qui va pouvoir gagner un exemplaire « Layette » à partir de demain ??? 

4 Comments

  • Répondre mai 9, 2012

    Anisbee

    Ravie d’en savoir un peu plus sur la talentueuse Itty Bitty.
    Et pour répondre à la dernière question:
    Moi… Moi! Moi?

  • Encore un joli portrait, d’une talentueuse tricoteuse !

  • Répondre mai 15, 2012

    CalienJumille

    Whouah! Je découvre votre blog, votre boutique (virtuelle)… j’aime beaucoup et je compte bien vous rendre visite très vite pour découvrir la vraie boutique!!!

  • Répondre novembre 26, 2013

    Zelda

    Sympa ces ptites questions…. On fait plusssss connaissance comme ça !.

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.