Meet & Greet -> Annabel Benilan

… pour son dernier livre couture « Vestiaire Scandinave » qui nous nous a fait craquer !

g14101_vestiairescandinave_c1validee

Qui se cache derrière Annabel Benilan?

Derrière Annabel Benilan se cache une passionnée d’art et de mode. J’ai suivi des études d’arts appliqués à l’école Duperré de Paris puis après avoir travaillé en tant que costumière pour plusieurs troupes de théâtre, j’ai monté ma marque de prêt à porter pour femmes et enfants. J’ai ouvert ma boutique à paris dans laquelle je concevais, réalisais et vendais mes collections. J’ai aussi pas mal travaillé en tant qu’illustratrice. Créatrice depuis toujours finalement, j’ai un grand plaisir aussi à enseigner. Je suis enseignante d’histoire du costume et d’illustration dans des écoles de mode à paris. C’est la raison pour laquelle je me suis spécialisée aujourd’hui dans l’édition en réalisant des ouvrages destinés à transmettre mon savoir faire tout en continuant à imaginer et confectionner des collections.

Comment définirais tu l’esprit de tes collections?

Mon univers créatif est avant tout coloré ! Je suis une grande adepte de la teinture, permet d’obtenir des tons nouveaux et frais, jamais vu ailleurs ! Sinon, j’aime les motifs anciens, les matières authentiques, les coupes classiques et fonctionnelles et surtout les petits détails qui font toute la différence ! Une poche doublée imprimée, un biais fluo à l’intérieur d’une encolure ou un petit point de broderie au bas d’une manche…

Tes inspirations?

Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, toujours un carnet et un crayon dans le sac, je note et croque chaque nouvelle idée : les styles des filles dans la rue, les couleurs d’un jardin ou d’une pièce de déco, les motifs d’un rideau, les costumes d’un film, les nouvelles tendances des magazines, la coupe des vêtements d’un pays lors d’un voyage etc.…

Parle nous des dessous de « Vestiaires Scandinaves » (anecdote ou petit secret sur les coulisses du livre)

Le vestiaire scandinave, c’est mon éditrice qui en a eu l’idée après mon livre sur la mode indienne. Le style nordique est très à la mode en ce moment dans l’art, le design, la mode et l’architecture. J’ai repris dans la collection les lignes épurées, les couleurs vibrantes, les motifs graphiques, l’esprit « casual chic », les matières nobles. Chaque modèle a été pensé pour se sentir à la fois élégante et décontractée. J’ai souhaité aussi créer des modèles très différents les uns des autres afin de satisfaire toutes les morphologies en choisissant des matières variées.

Enfin, ton conseil pratique à nos lectrices? 

 Chaque tissu a sa priorité, il faut savoir l’apprivoiser, d’abord en le connaissant, demandez sa composition quand vous l’achetez. Puis en adaptant son matériel, pour un tissu de jersey par exemple, il vous faudra une aiguille spéciale et vous pourrez utiliser un point de machine particulier. C’est le tissu qui fait le vêtement, pour un même patron, le rendu sera différent en fonction du tombé du tissu. Testez le tissu en le touchant, en le maniant sur votre bras ou autour de vous si possible pour le comprendre et imaginer le modèle parfait qui lui conviendrait. Quand vous créez un ouvrage, pensez toujours au tissu qui irait avec ! Et lancez vous, testez les matières, vous serez surprises de réaliser tout ce qu’il est possible de réaliser avec des tissus différents !

vestiaire scandinave

je craque jaune


 

Be first to comment

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.